Bien qu’équipé d’un appareil photo professionnel, j’ai besoin d’un appareil photo secondaire ; que ce soit pour le prêter lors de mes cours photo, pour réaliser des interviews vidéo en multicam ou comme boîtier de secours lors de mes reportages photo de mariage par exemple. Ces utilisations ponctuelles ne justifient pas l’investissement dans un second plein format, en revanche il était temps de remplacer mon vieux 700D. Je suis donc parti à la recherche d’un appareil léger et compact, qui puisse se glisser dans mon sac photo déjà bien rempli, avec un capteur APS-C, un autofocus performant y compris en vidéo et équipé d’un viseur. J’ai également veillé à ce que je puisse faire tous mes réglages manuels et réutiliser mes optiques professionnelles.
Pour ces raisons, ma quête s’est orientée principalement vers les hybrides disposants de bagues d’adaptation pour les objectifs EF. Après avoir longtemps hésité avec la gamme A7 de Sony, le prix et l’ergonomie m’ont finalement rebuté et mon choix s’est porté sur le dernier hybride de chez Canon, le EOS M50, à un prix nettement plus abordable.
Mon avis sur le EOS M50
À peine déballé, j’ai décidé d’aller tester la bête en conditions réelles. Je me suis donc baladé dans les rue nantaises et suis allé faire des photos et vidéos, équipé du M50 et de l’objectif de base 15-45mm… mais aussi de mes optiques pros pour un avis plus tranché et représentatif de mon usage réel.
Une ergonomie bien pensée pour des réglages manuels
La compacité et le poids de l’appareil photo sont des arguments indéniables. À peine 387g (batterie + SD) et 116,3 × 88,1 × 58,7mm, sans l’objectif. C’est plus léger que le grip de mon reflex sans batteries ! À côté de mon 5D Mark IV il passerait presque pour un jouet. Pour autant, il en a dans le ventre et dépasse largement le positionnement grand public que veut lui imposer Canon. Outre les modes scènes, grand classique sur ce type d’appareil, j’ai apprécié les modes de prise de vues P, Av, Tv, M. L’ergonomie globale du boîtier permet réellement de faire ses photos en manuel, sans constamment passer par le menu général. Le M50 nous laisse aussi faire nos réglages plus avancés comme la mesure d’exposition (évaluative, sélective, spot et pondérée centrale) ou encore de paramétrer la balance des blancs en degrés Kelvin.
Ses capacités dépassent largement son positionnement grand public imposé par Canon
Dans l’ensemble, les photos sont de bonne qualité, même si l’appareil ne donne pas le meilleur de lui même avec l’optique du kit. En basse lumière, l’appareil s’en sort bien, puisqu’il est possible de monter jusqu’à 3200 ISO sans grosse perte de qualité et 6400 ISO grand max. Au-delà, le bruit devient vraiment trop présent et même Adobe Lightroom on ne gommera pas le bruit numérique. À noter qu’il est possible de monter son ISO par paliers de ⅓ ; pour mieux gérer le bruit.
Un autofocus performant, mais avec quelques ratés
Sans surprise, l’Autofocus Dual Pixel fonctionne bien et est même super réactif, y compris lorsque je mets mes optiques EF via la bague d’adaptation EF-EOS M. La reconnaissance des visages est bluffante, mais dès qu’on sort du portrait il vaut mieux ne pas le laisser choisir seul la zone de mise au point. Le plus intéressant reste de prendre la main sur la sélection du collimateur… et c’est là que ça se gâte. Si le déplacement du collimateur est facile via l’écran tactile, cela est chaotique lorsqu’on veut déplacer le collimateur en gardant l’oeil dans le viseur. Je trouve également les collimateurs bien trop gros, ne me permettant pas un niveau de précision égal à mon reflex, malgré les 143 collimateurs.
Le viseur est trop contrasté. Avec une telle visée électronique, on peut vite se fier à l’image affichée… au risque de surexposer toutes ses photos
Le viseur est composé d’un écran oled offrant une couverture de 100% de l’image finale. Cela peut paraître anecdotique, mais la plupart des reflex amateurs n’en proposent que 95%. L’écran oled offre deux gros avantages : la réactivité, pour avoir un affichage avec à peine 2ms de décalage et un angle de vision très tolérant. En revanche, ce type d’écran est très contrasté, beaucoup trop pour notre usage. Avec une telle visée électronique, on peut vite oublier de regarder son posemètre et se fier à l’image affichée… au risque de surexposer toutes ses photos ! En revanche, que les aficionados de la visée reflex se rassurent : on se fait très vite au viseur électronique.
Des compétences vidéo mitigées
Sur le plan vidéo, Canon nous promet de la 4K… sauf qu’il s’agit plutôt de 4K UHD, et que le format est difficilement exploitable en raison du crop factor de 2,56 (explication en vidéo). Pour faire simple, en 4K votre capteur se transforme en micro 4/3 au lieu d’un APS-C et donc le 15mm du kit équivaut à un 38mm. Adieu le grand-angle ! L’autre souci de la 4K, c’est le rolling shutter trop prononcé avec les longues focales. Lorsque j’utilise mon 70-200mm, la vidéo devient complètement gélatineuse. Les déceptions se suivent avec la perte de l’AF DualPixel lorsque l’on filme en 4K, qui passe alors à un AF par détection de contrastes… avec la piètre précision qu’on connaît. Bref, la 4K c’est bon pour les plans fixes, type interview, et les panoramas en grand-angle. En dehors de la 4K, l’appareil filme en 1080p à 50 ou 25 i/s IPB. Espérons qu’une mise à jour du firmware apportera le format ALL-I qui offre une plus faible compression. La stabilisation numérique est très correcte, même si la stabilisation 5 axes du capteur, comme chez Sony, aurait été préférable. Il est possible de filmer en mode automatique ou manuel afin de gérer son exposition et surtout sa vitesse d’obturation. Les amateurs de vidéo apprécieront aussi la prise micro disponible sur le côté gauche du boîtier. L’écran orientable à 180° est un véritable atout en vidéo, surtout pour du vlogging. Il y a de fortes chances pour que mes prochaines vidéos soient filmées ainsi. Dernière chose assez sympa sur le M50, il est possible de réaliser des timelapse, sans télécommande avec intervallomètre, ou des vidéos ralenties à 100i/s. Il faut par contre penser à bien désactiver l’effet depuis le menu après l’utilisation, car autrement il reste actif en vidéo… ce qui promet quelques ratés comme mamie au ralenti ou les vacances en timelapse. J’en ai fait les frais.
On prend conscience des réelles capacités de l’appareil lorsqu’on monte de vraies optiques
Anecdotique, mais bien pratique, le M50 dispose d’une connexion WiFi pour piloter l’appareil ou transférer les images sur son smartphone. Habitué à utiliser l’application CameraConnect sur mon smartphone avec le WiFi de mon 5D Mark IV, je n’ai pas eu de difficulté à me connecter et télécharger mes photos. Là encore, il faut veiller à désactiver le WiFi quand vous ne vous en servez plus, car cela consomme énormément de batterie.
Justement, en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, je la trouve plutôt bonne. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les différents tests, j’ai pu tenir une journée complète avec une utilisation “normale” en utilisant la moitié de la batterie. J’ai pourtant alterné les prises de photos (150) et vidéos toute la journée, en utilisant l’écran pour mes cadrages et réglages. J’ai même transféré des images en WiFi sur mon smartphone pour les publier sur instagram. À noter que si vous shootez en RAW, vous ne téléchargerez qu’un JPEG basse définition sur votre mobile.
Un boitier de secours idéal pour les pros
Pour finir un petit mot sur l’utilisation d’objectifs EF grâce à la bague d’adaptation. Cette dernière fonctionne très bien, tant en photo qu’en vidéo, on conserve l’AF (OneShot et Servo) ainsi que la stabilisation optique. La taille des optiques est certes disproportionnée par rapport au boitier, surtout un 70-200mm f2.8, mais on garde une bonne prise en main. On prend d’ailleurs conscience des réelles capacités de l’appareil lorsqu’on monte de vraies optiques dessus. Le 15-45mm n’est pas mauvais en soi, compte tenu de son poids/encombrement et de son prix (±110€), seulement le M50 mérite mieux. C’est un excellent boîtier de secours pour les professionnels qui ne veulent pas s’encombrer d’un 6D mark II ou d’un second 5D mark IV. En ce qui me concerne, il a trouvé sa place dans mon sac à dos pour mes reportages. On est jamais trop prudent.
Après cette journée d’utilisation et de tests en tous genres, je suis plus que ravis de mon achat. C’est un boîtier ultra compact avec toutes les caractéristiques que je pouvais exiger vu le prix. Il n’est certes pas exempt de défauts, mais c’est incontestablement un appareil photo avec très bon rapport qualité-prix. Pour un budget équivalent, il sera difficile de trouver mieux dans la gamme reflex. Seul point noir au tableau, la qualité des optiques EOS M qui n’est pas au rendez-vous. Je comprends les contraintes technique qui ont poussées Canon à créer une nouvelle monture, mais une monture EF auraient été tellement bien.
J’espère que ce retour d’utilisation a intéressé les nombreuses personnes qui me demandent des conseils pour l’achat de leur premier appareil photo numérique. Si vous voulez un test technique détaillé, je vous invite à lire l’article des Numériques.
J’aime | Je n’aime pas |
Compacité et poids Ergonomie générale du boîtier Balance des blancs manuels Autofocus Dual Pixel Stabilisation vidéo Bague d’adaptation EF-EOS M | Video 4K Compression vidéo trop importante (1080p 50-25 i/s IPB) Collimateurs trop gros Viseur électronique trop contrasté |
Bonjour
Merci pour cette article complet . Je suis novice en photo mon Sony Rx 100 a rendu l âme et j aimerais investir dans le Canon Eos M50.
Je voyage beaucoup et adore prendre des photos de paysage, des portraits et surtout prendre en photos les oiseaux ou les animaux .
Pouvez vous me conseillez sur les objectifs dans lesquels je pourrais investir j en aimerais 2ou 3 maximum et de préférence pas trop volumineux mais j aimerais une jolie qualité surtout sur les zooms.
Merci d avance
Une novice perdu
Bonjour Leila, vous avez plusieurs possibilités pour les objectifs.
La première consiste à acheter le EOS M50 avec l’objectif de base (15-45mm) et de compléter le kit avec l’objectif Canon EF-M 55-200mm. Vous avez ainsi 2 objectifs relativement compacts et légers, avec la contrainte de devoir changer d’objectifs. Les hybrides n’ayant pas d’obturateur pour protéger le capteur de la poussière, à chaque changement d’objectif il y a un risque de faire rentrer de la poussière, sans parler des chutes de l’objectif si on est pas très habile.
Je vous conseille plutôt la seconde option qui consiste à investir dans un objectif polyvalent, le Canon EF-M 18-150mm. Dans ce cas-là, vous n’avez qu’un seul objectif. Cela réduit les manipulations et donc les risques de chutes de l’objectif ou encore de faire rentrer de la poussière. Vous pouvez ainsi dégainer votre appareil et faire tout de suite une photo au lieu de prendre du temps pour adapter votre objectif. Par contre, vous grossirez un peu moins les oiseaux qu’avec le 55-200mm, mais vous aurez un usage plus proche de ce que vous aviez avec votre Sony. À titre de comparaison votre RX100 avait un zoom équivalent à 28-100mm.
Bonjour, je souhaite acquérir un nouvel appareil photo. J’avais précédemment un 1200D, j’aimerai aujourd’hui en changer pour un plus haut de gamme. Je songeais au 70d ou justement le eos m50, je n’arrive pas à me décider. Je fait de la photo de paysage et de portrait, et j’aime photographier en basse lumière. L’aspect vidéo et aussi un point important. Auriez vous un conseil à me donner ? Merci d’avance !
Bonjour Juliette,
Le EOS 70D commence à dater un peu et ses performances seront un peu en dessous de celles du EOS M50, qui hérite du capteur et de quelques améliorations du 80D. Par contre les objectifs EOS-M n’ouvrent pas assez pour les portraits ou la basse lumière. Il vous faudra par exemple utiliser un objectif EF 50mm f1,8 STM sur votre boitier via la bague d’adaptation pour monter des objectifs EF/EF-S. Vous aurez un appareil performant et polyvalent, mais aussi compact.
Si votre budget le permet, regardez tout de même le 80D, qui offre une meilleure prise en main (adaptée pour un usage expert), une autonomie plus grande et une visée reflex. Et pour la vidéo vous aurez une prise micro ET une prise casque. Le M50 n’a que la prise micro.
Bonjour, que me conseillez-vous pour un objectif pour le M50 qui peut à la fois faire de belle photo comme de belles vidéos ?
Bonjour j’ai un appareil photos Canon E0 M50 j’ai prit des photos j’ai mi la carte dans mon PC je ne peut pas voir les photos pour quelle raison MERCI
Bonjour Cierlo, je vois 2 possibilités :
– Raison n°1 : Votre carte SD est protégée (le petit loquet gris sur la gauche est enclenché).
– Raison n°2 : Vous avez fait vos photos en format RAW (extension .cr2 ou .cr3) qui est un format brut destiné à la retouche. Pour lire les photos et les retoucher, il vous faut donc un logiciel de post-traitement comme Adobe Lightroom (payant) ou Darktable (opensource). Canon propose également en téléchargement gratuit son logiciel de retouche Digital Photo Professionnel ainsi qu’un plugin permettant d’afficher les raw dans Windows “codec canon raw”.
Si le souci vient bien de là et pour éviter que cela se reproduise à l’avenir, il faut changer la qualité de vos images dans le menu et choisir la qualité “L” qui correspond à un JPEG large de 6000 × 4000 px.
bonjour pouvez vous me conseiller entre un Canon EOS M50 EF M 18-150 et un PANASONIC DMC G7 14-140
merci pour votre réponse
Bonjour Frederic, je ne connais pas assez le G7 pour comparer. Je vous invite à regarder les nombreux comparatifs sur YouTube.
Bonjour,
Je veux remplacer mon antique Canon 300D EF-S 18-55 et ES 55-200 pour une usage polyvalent : visages / villes / paysages / intérieurs ; j’utiliserai très rarement la vidéo.
J’hésite entre le 77D et le M50 qui semble être assez critiqué notamment sur ses optiques.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci.
Bonjour Sebastien, les deux boîtiers répondent à des besoins différents. Le 77D est un boîtier qui a une orientation un peu plus expert. Le M50 se prédestine davantage à des amateurs, voir amateurs confirmés. Malgré tout, j’aurai tendance à vous conseiller le M50 qui reprend un capteur
et processeursimilaire au 80D et le processeur DIGIC8 plus récent. Pour les optiques, vous pouvez acheter la bague d’adaptation M-EF pour garder votre 55-200mm.Le Canon 80D a comme processeur le DIGIC 6, le 77D a le DIGIC 7 et le M50 le DIGIC 8 …
C’est exact ! Merci Jean-Charles pour la correction. Cela confirme ma préférence pour le M50 😉
Bonjour,
Je débute dans la photographie et comme 1er appareil j’hésite vraiment entre ce eos m50 et le 200D. Mon but est d’apprendre la photographie.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Alexandre,
Le EOS 200D est un reflex numérique très compact, destiné aux débutants. Il reprend les avantages du reflex (visée optique, large choix d’objectifs…).
Comme précisé dans mon test, le M50 offre des performances proches d’un boîtier reflex expert dans un petit encombrement. Il propose notamment un peu plus de collimateurs et il reprend le capteur du 80D.
Les différences ne sont pas flagrantes, votre choix se fera surtout par rapport à l’infinité que vous avez avec le boîtier ou avec les hybrides ( aussi appelés « mirrorless »). Si vous prévoyez d’investir dans des objectifs, il faudra aussi le prendre en compte.
Bonjour,
J’hésite entre le M50 dont les objectifs semblent moins bons et le 77D.
Je photographie plutôt paysages, villes et portaits.
Que me conseillez-vous ?
Moi c’est l’inverse, j’ai le 77D et je lorgne sur le M50 comme second boitier … Je suis très content de mon 77D …
Bonjour, j’ai acheté ce boitier avec un speedbooster de chez Viltrox… je l’ai équipé d’un 50 mm F 1.8 de canon , l’ouverture passe à 1.2 , l’ensemble me parait assez convaincant, mais ce n’est pas l’avis de tous ( en tous cas pas celui des vendeurs pro qui ont pignon sur rue) …
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Bonjour. C’est peut être le réglage, mais je trouve que vos photos ont moins de piqué que le petit RX 100 M3 de Sony, que j’utilise, ensemble avec Mon Canon D 500 avec objectif EF 50 mm 1.8 (javais le beau zoom, qui a rendu l’âme à cause d’un accident) . Si je suis très content du petit sony, cela me sert à rien de voyager léger, si je suis obligé d’emmener mon vieillissant Canon que pour mes portraits. Si je prendrais le M 50, qui est loin d’être expert. je dois être 100 % sûr que je ne perd pas en netteté comparé que ce j’ai. Je suis amateur éclairé, loin d’être professionnel, et j’aime surtout de faire des photos de mes voyages…. https://www.flickr.com/photos/125991523@N03/albums
Bonjour Tintin, les photos publiées dans l’article sont en basse définition pour ne pas alourdir le chargement de la page. Par ailleurs, elles ont majoritairement été prises avec l’objectif 15-45mm du kit de base, qui n’est clairement pas une référence en terme de piqué. Je vous invite à regarder sur internet des exemples de photos prises avec le 20mm qui offrira un meilleur piqué et un encombrement réduit pour le voyage.
Pour ma part, je n’utilise jamais le 15-45mm et ai de très bons résultats avec mes objectifs de série L.
Donc avec l’objectif standard, c’est moins bon que le Sony RX 100? Oui, la sérié L est bonne, mais plus encombrante, ce qui anéanti le compact de l’appareil. Le 20 Mm c’est normal, qui soit meilleur. Merci pour votre commentaire. Faudrait un objectif zoom M plus rapide ….
Bonjour, J’ai depuis 13 ans un reflex EOS 350D avec deux objectifs zoom. Je fatigue avec l’écran de visualisation minuscule et je suis obligée d’avoir un petit compact Lumix pour les photos en intérieur mal éclairé (églises, châteaux, grottes…) et parfois une petite vidéo. Je fais de la photo paysage, petites rues, fleurs, oiseaux, portraits, en fait un peu de tout, essentiellement des photos de vacances. Je lorgne sur le M50 plus léger aussi. Que pensez-vous de ce choix pour moi ? Et aussi pas trop compliqué à régler toutes ces possibilités que permet l’appareil ? Merci
Bonjour Martine, rassurez-vous le M50 n’est pas un appareil photo pour les professionnels, même s’il offre des fonctions avancées. Il est destiné aux amateurs, en ce sens il dispose des modes automatiques. En revanche j’attire votre attention sur le fait que vous ne pourrez pas garder vos objectifs reflex sans acheter la bague d’adaptation EF > EF-M. Vu votre utilisation j’ai tendance à vous conseiller d’acheter le M50 avec un kit objectif EF-M pour gagner en compacité et en poids.
Bonjour,
merci pour votre article très instructif et très bien écrit.
Je souhaite passer d’un Canon 100D à un hybride M50 avec bague d’adaptation.
Est ce que dans la vraie vie, c’est une solution viable ? (c’est à dire avec un ensemble cohérent et pas trop disproportionné du fait de la bague ?).
Je souhaiterais utiliser un canon 85 1.8, un 55/250IS, et peut être un 17-50 2.8 sigma / canon 50 1.4
Par ailleurs, que pensez vous du rendu en jpeg direct issu du boitier ?
Merci d’avance
J’utilise mon M50 exclusivement avec mes optiques EF (même mon 70-200 f2.8 L). Je ne vois donc pas de souci à remplacer votre 100D par un M50.
Je n’ai pas d’avis sur le format jpeg car je ne les utilise pas, je ne me sert de mon M50 que pour de la vidéo ou alors je fais du raw.
salut
je voudrais savoir quoi choisir entre le canon eos m50 et le panasonic lumix gx9
Bonjour
Je vais acheter le M 50 objectif 15×45 . J’aimerais un objectif grand angle. Que pensez vous de l’objectif 22 mm F 2. D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour, par définition le 15-45mm aura un angle plus large que le 22mm. Le 15mm équivaut à un 24mm en plein format. Le 22mm équivaut à un 35mm, plutôt adapté à la photo de rue.
Salut je voulais juste vous demander si le m50 a une qualité supérieure que le canon 5d mark3 en vidéo ????
Bonjour, je n’ai jamais eu ces boitiers en même temps pour faire un comparatif. Il faudrait que vous regardiez les specs techniques sur le site de Canon pour comparer.
En termes de résolution le M50 est supérieur, car il peut faire de la vidéo 4K et de la Full HD à 60ips, chose que ne faisait pas le 5D Mark III, mais la résolution ne fait pas tout. Il faut réfléchir à ce qui correspond le mieux au type de vidéos que vous voulez faire en regardant par exemple la compression ou encore la profondeur des couleurs. Un capteur plein format offre aussi une plus faible profondeur de champ qu’un APS-C, ce qui peut-être pratique en vidéo. Les optiques que vous allez mettre sur votre boitier vont aussi être déterminantes en termes de qualité.
Pour vous aider, voici une interview filmée avec mon 5D Mark IV (+16-35 f2,8) et le M50 (+70-200mm f2,8), vous pourrez ainsi voir la différence entre ces boitiers : https://youtu.be/fBEHQhc-4vY